Etat social & famille

Oui Plutôt oui Plutôt non Non
1. Êtes-vous favorables à une hausse de l'âge de la retraite pour les hommes et les femmes (p. ex. à 67 ans)?       Commentaire
2. Pensez-vous qu’il soit justifié que l'État soutienne financièrement la garde extra-familiale des enfants (à l'aide de déductions d'impôts ou de subventions)?      
3. Approuveriez-vous l'introduction d'indemnités journalières dégressives dans le cadre de l'assurance chômage (c'est-à-dire que le montant de l'indemnité journalière diminue au fur et à mesure que la durée du chômage augmente)?      
4. Un congé parental de 24 semaines doit-il être instauré en plus de l'assurance maternité existante?       Commentaire
5. L'Etat doit-il augmenter ses prestations en faveur des familles à bas revenu?       Commentaire
6. L'assurance invalidité n'attribue plus de rentes de l'AI en cas de troubles douloureux non décelables de manière objective (p. ex. après avoir subi un « coup du lapin »). Pensez-vous que cela soit justifié?      

Santé publique

Oui Plutôt oui Plutôt non Non
1. Seriez-vous favorables à un plan hospitalier national qui pourrait également mener à la fermeture de certains hôpitaux?       Commentaire
2. Une initiative populaire souhaite instaurer une caisse maladie unique et publique pour l'assurance de base. Êtes-vous favorable à ce projet?      
3. Trouvez-vous juste que certaines prestations médicales de la médecine com-plémentaire (médecine alternative) soient à nouveau remboursées par l'assurance de base?      
4. Les personnes qui ne souhaitent pas rejoindre de réseau de médecins (Managed Care) et qui préfèrent encore le libre choix du médecin doivent-elles payer un quote-part plus élevée?      

Formation & recherche

Oui Plutôt oui Plutôt non Non
1. Êtes-vous favorables à l'harmonisation des programmes d'étude entre les cantons (p. ex. par les projets Lehrplan 21 ou au PER)?      
2. Approuvez-vous que des dispenses scolaires soient attribuées pour des motifs religieux en regard de branches spécifiques ou de cours particuliers (par ex. éducation physique, piscine, camp scolaire, éducation sexuelle) ?      
3. D'après le concept de l'école intégrative, les enfants avec des difficultés d'apprentissage ou des handicaps seront en principe intégrés à des classes normales. Y êtes-vous favorable?       Commentaire
4. Les bénéfices économiques générés par des projets de recherche doivent-ils être pris en compte de manière plus importante lors de l'attribution de subventions de la Confédération?      

Migration & intégration

Oui Plutôt oui Plutôt non Non
1. Etes-vous pour la légalisation des sans-papiers par un octroi collectif et unique de permis de séjour?      
2. Seriez-vous favorable à ce que le droit de vote au niveau communal soit instauré pour les étrangers qui vivent en Suisse depuis au moins dix ans et ce, dans toute la Suisse?      
3. L'État devrait-il engager davantage de moyens financiers dans l'intégration des étrangers?      
4. L'accès à la naturalisation facilitée par la Confédération doit-il être rendu plus difficile?      
5. La Suisse doit-elle accueillir plus de groupes de réfugiés (contingents de réfugiés) pour lesquels le Haut commissariat pour les réfugiés de l'ONU (UNHCR) recherche des pays d'accueil?      
6. Soutenez-vous l'initiative populaire qui souhaite réguler l'immigration et limiter la croissance démographique due à la migration à 0.2% cent par an?       Commentaire

Société & éthique

Oui Plutôt oui Plutôt non Non
1. Les couples homosexuels sous le régime du partenariat enregistrés devraient-ils pouvoir adopter des enfants?      
2. La consommation ainsi que la possession pour la consommation personnelle de drogues dures et douces doivent-elles être légalisées?      
3. En Suisse, l'interruption de grossesse est autorisée pendant les douze premières semaines de la grossesse. Êtes-vous d'accord avec cela?      
4. Seriez-vous favorables à ce que l'euthanasie active directe soit légalement possible par le biais d'un médecin en Suisse?      
5. Seriez-vous favorable à l'introduction d'un quota féminin au sein des conseils d'administration des entreprises cotées en bourse?       Commentaire
6. La Suisse possède des règles relativement strictes concernant la procréation médicalement assistée. Celles-ci devrait-elles être assouplies?      

Finances & impôts

Oui Plutôt oui Plutôt non Non
1. La possibilité d'une imposition forfaitaire des citoyens étrangers doit-elle être abolie dans tous les cantons?      
2. Approuveriez-vous que la concurrence fiscale entre les cantons soit plus limitée?      
3. Une initiative populaire souhaite supprimer les préjudices subis par les couples mariés, en comparaison avec d'autres formes de vies communes, en matière d'impôts et de rentes. Les couples mariés seraient toujours considérés comme une communauté économique et soumis à une imposition commune (p.ex. selon le modèle du "splitting"). Soutenez-vous cela?      
4. Pour vous, les réductions d'impôts fédéraux représentent-elles une priorité lors des quatre prochaines années?      
5. L'acquisition d'une propriété d'habitation habitée par le propriétaire lui-même doit-elle être encouragée de manière plus importante grâce à des déductions d'impôts pour l'épargne logement?      

Economie & travail

Oui Plutôt oui Plutôt non Non
1. Êtes-vous favorable à l'instauration d'un salaire minimum de 3'800 CHF pour tous les salariés (pour un poste à plein-temps / 40h/semaine)?      
2. Êtes-vous pour une libéralisation complète des horaires d'ouverture des magasins (les commerces peuvent fixer les horaires d'ouverture selon leur propre appréciation)?      
3. Les entreprises avec plus de 250 employés doivent-elles être tenues de proposer des postes de travail pour les personnes handicapées?      
4. Seriez-vous favorable à l'instauration de l'échange automatique d'informations sur les clients bancaires entre la Suisse et les autorités fiscales étrangères?      
5. La poste doit-elle être tenue de maintenir en place un réseau de bureaux de poste à grande échelle?       Commentaire
6. Soutenez-vous l'initiative populaire qui souhaite que le salaire le plus élevé au sein d'une entreprise ne puisse pas être plus de douze fois supérieur au salaire le plus bas versé par la même entreprise. (initiative 1:12)?      
7. Le Conseil fédéral veut introduire des réglementations renforcées (par ex. prescriptions relatives aux fonds propres) outrepassant les directives internationales courantes concernant le fonctionnement des grandes banques (problématique du too big to fail). Soutenez-vous cela?      
8. Aujourd'hui, 1% des paiements directs de l'agriculture vont à la production biologique. Cette part doit-elle être augmentée dans le cadre de la politique agricole 2014–2017 au détriment des exploitations agricoles conventionnelles?      
9. Une imposition centrale sur les quantités dans la production laitière doit-elle être réinstaurée en Suisse à la place du libre marché laitier?      

Environnement, transport & énergie

Oui Plutôt oui Plutôt non Non
1. Le moratoire en vigueur dans l'agriculture suisse concernant les plantes et les animaux génétiquement modifiés doit-il être prolongé au-delà de 2013?      
2. Le Conseil fédéral souhaite sortir de l'énergie nucléaire d'ici à 2034. Les centrales nucléaires existantes seraient désaffectées sans être remplacées. Approuvez-vous cette décision?       Commentaire
3. Êtes-vous favorable à l'introduction d'une taxe CO2 sur les carburants si la Suisse n'atteint pas ses propres objectifs de protection du climat?      
4. Soutenez-vous l'initiative populaire qui souhaite que l'ensemble des surfaces des zones à bâtir soit limité à l'état actuel pendant les 20 prochaines années?      
5. Êtes-vous favorable à un assouplissement des dispositions de protection des grands prédateurs (lynx, loups, ours)?      
6. Les directives de protection de l'environnement et du paysage doivent-elles être assouplies concernant la construction et l'agrandissement de centrales éoliennes, solaires et hydrauliques?       Commentaire
7. Les personnes voyageant en train doivent-elles, à l'avenir, participer aux frais d'expansion et de maintien du réseau ferroviaire de manière plus importante en payant les billets à un prix plus élevé?       Commentaire
8. Les portions d'autoroute très fréquentées doivent-elles être agrandies (p. ex. Berne–Zurich ou Lausanne–Genève?      
9. Seriez-vous favorable à ce que le tunnel routier du Saint-Gothard soit bloqué à la circulation transalpine des poids lourds à partir de l'ouverture de la NLFA (2017)?      

Institutions

Oui Plutôt oui Plutôt non Non
1. Etes-vous favorable à initiative populaire qui demande que le Conseil fédéral soit directement élu par le peuple?      
2. Les initiatives populaires doivent-elles être invalidées lorsqu'elles dérogent à la convention européenne des droits de l'homme (CEDH)?       Commentaire
3. Le financement des partis ainsi que des campagnes électorales devrait-il être complètement transparent?      

Justice, police & armée

Oui Plutôt oui Plutôt non Non
1. Les jeunes suisses devraient-ils pouvoir librement choisir entre un service militaire ou civil?       Commentaire
2. Le Conseil fédéral propose de réduire l'effectif de l'armée de 190'000 à 80'000 soldats. Etes-vous favorable à cette proposition?      
3. Au cours des dernières années, les règles d'acquisition et de possession d'armes se sont renforcées. Êtes-vous favorables à cette évolution?       Commentaire
4. Le droit pénal des mineurs doit-il, à l'avenir, mettre plus de poids sur l'attribution de peines de détention plus longues dans des établissement fermés plutôt que sur des mesures de resocialisation?      
5. Pensez-vous que cela soit justifié que l'armée assure des tâches policières sur le territoire national (p. ex. surveillance des ambassades et consulats, protection des frontières ou manifestations importantes telles que le FEM)?       Commentaire
6. Devrait-on élargir les pouvoirs des autorités en charge de la sécurité en ce qui concerne la surveillance préventive de la correspondance postale, téléphonique et électronique?      

Economie extérieure & politique étrangère

Oui Plutôt oui Plutôt non Non
1. La Suisse devrait-elle engager des négociations quant à son adhésion à l'UE au cours des quatre prochaines années?       Commentaire
2. Êtes-vous en faveur d'un accord de libre-échange agricole avec l'UE ?      
3. Êtes-vous favorable à l'accord sur la libre circulation des personnes existant avec l'UE?      
4. Approuvez-vous des engagements de soldats armés (pour l'autoprotection) de l'armée suisse à l'étranger dans le cadre de missions de maintien de la paix de l'ONU ou de l'OSCE?      
5. Au cours des dernières années la Suisse a mené une politique étrangère plus active et plus publique qui se tenait moins à la neutralité stricte. Êtes-vous favorable à cela?      
6. Le respect des droits de l'homme doit-il être pris en compte de manière plus importante lors d'accords économiques passés avec d'autres pays (p. ex. accords de libre-échange)?      

Dépenses de la Confédération

Réduire nettement Réduire Ne pas changer Augmenter Augmenter nettement
1. Sécurité publique 1'029 Mio. CHF        
2. Défense nationale 4’942 Mio. CHF        
3. Aide au développement 1’928 Mio. CHF        
4. Transports publics 5'219 Mio. CHF        
5. Circulation routière (construction et maintien) 2'711 Mio. CHF        
6. Protection de l'environnement et aménagement du territoire 1’232 Mio. CHF        
7. Formation et recherche 6’327 Mio. CHF        
8. Encouragement à la culture 291 Mio. CHF        
9. Assurances sociales et politique sociale 20’413 Mio. CHF        
10. Agriculture 3’623 Mio. CHF        
11. Péréquation financière / réduction des différences cantonales 3’051 Mio. CHF