2ème tour Élection au Conseil d'État Genève 2023
1. Etat social, famille & santé (0/5)

1. Le canton de Genève devrait-il soutenir plus fortement l'accueil extra-familial des enfants (centres de jour, écoles à horaire continu, accueils de midi) ?

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Erläuterungen

La loi fédérale sur les aides financières à l’accueil extra-familial pour enfants est entrée en vigueur le 1er février 2003. Il s'agit d'un programme temporaire destiné à encourager la création de places supplémentaires dans les crèches et les garderies pour les enfants afin que les parents puissent mieux concilier travail rémunéré, éducation et vie familiale. A l’origine, le programme était limité à 8 ans, mais il a déjà été prolongé trois fois.

Un crédit d'engagement de 124,5 millions de francs a été approuvé pour la durée de prolongation actuelle jusqu'au 31 janvier 2023. Depuis 2018, la Confédération verse des aides financières aux cantons et aux communes qui augmentent leurs subventions à l’accueil extrafamilial des enfants.

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2. Êtes-vous favorable à un durcissement de la loi sur l'aide sociale (par ex. limitation des allocations, minimum vital plus bas, sanctions plus sévères en cas de fraude) ?

3. Une initiative cantonale propose d’octroyer un chèque de CHF 300.- par an aux bénéficiaires des subsides d’assurance-maladie à faire valoir chez un dentiste ou un hygiéniste. Soutenez-vous cette proposition ?

4. Le canton de Genève devrait-il mettre en place une expérience pilote pour un revenu de base inconditionnel?

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Erläuterungen

Le revenu de base inconditionnel (RBI) est une somme d’argent fixe distribuée à tous les résidents indépendamment de leur revenu ou fortune. Il a été refusé au niveau fédéral par le peuple et les cantons en 2016 mais certaines personnes proposent de mettre sur un pied un projet pilote à Genève sur un échantillon représentatif qui toucherait un RBI afin de tester sa viabilité dans une expérience concrète avant de l'envisager à une échelle plus large. 

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5. Une initiative populaire cantonale vise à introduire un modèle de congé parental de 24 semaines en parti répartissables entre les parents. Soutenez-vous cette initiative ?

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Erläuterungen
Pro
Contra

Actuellement, à la naissance d’un enfant, le droit fédérales garanti un congé payé de 14 semaines pour les mères et de 2 semaines pour les pères. En revanche, il n’existe pas de congé parental à se partager entre les deux parents. 

Cette initiative propose 24 semaines au total avec 16 semaines pour la maternité, 8 pour l’autre parent et la possibilité de transférer jusqu'à 2 de ces semaines à l’un ou l’autre des parents.

  • L’égalité entre les sexes exige d’une part que les pères puissent passer plus de temps avec leurs enfants et que la différence entre le congé du père et de la mère se réduise pour que les mères soient moins mieux faire valoir leur potentiel sur le marché du travail.
  • Un congé parental constitue une base solide pour la construction de la relation entre le père et l’enfant. Les pères devraient être encouragés à assumer davantage de responsabilités familiales.
  • En comparaison internationale, la Suisse a un retard considérable. Dans l’Union européenne, les pères bénéficient d’au moins 1 mois de congé sous la forme d’un congé parental ou d’un congé paternité.
  • Afin de préserver la compétitivité de la Suisse, les entreprises ne doivent pas être affaiblies par une participation plus élevée aux caisses d’allocations de perte de gain (APG).
  • Le congé parental ne garantit pas le renforcement de la relation entre le père et l’enfant et ne permet pas forcément au père de jouer un rôle plus actif dans la vie familiale. De plus, il ne permet pas forcément non plus de dépasser le modèle de la famille traditionnelle.
  • Les entreprises devraient être libres de choisir elles-mêmes. En effet, les absences liées au congé parental peuvent être difficiles à concilier pour les petites entreprises.
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