Élection au Grand Conseil fribourgeois
1. État social, famille & santé (0/6)

1. Les prestations en matière d'accueil extra-familial devraient-elles être étendues dans le Canton de Fribourg (augmentation des places dans les crèches, prolongation des heures d'ouverture des écoles à journée continue, etc.) ?

2. Êtes-vous favorable à une hausse de l'âge de la retraite (p. ex. à 67 ans) pour les femmes et les hommes ?

3. Selon vous, le Canton de Fribourg devrait-il mettre fin au principe de remboursement de l'aide sociale ?

4. Une initiative populaire cantonale demande que les primes maladie à charge des assuré·e·s ne dépassent pas 10% du revenu et que le surplus soit pris en charge par le Canton. Soutenez-vous cette initiative ?

5. Une initiative populaire cantonale demande de garantir un service d'urgences médicales constant (24h/7j) dans le sud, le centre et la partie alémanique du Canton. Soutenez-vous cette proposition ?

6. Le Canton de Fribourg devrait-il promouvoir d'avantage la construction de logements à prix ou à loyer modéré ?

  Plus d'informationsMoins d'informations
Explications

En tant que mandat constitutionnel, l’encouragement à la construction de logements d’utilité publique est un objectif de la politique du logement. Le secteur de la construction de logements d’utilité publique joue un rôle important dans l’offre de logements aux groupes de population défavorisés sur le marché pour des raisons économiques ou sociales.

Les maîtres d’ouvrage d’utilité publique pratiquent des loyers fixés sur la base des coûts et gèrent les logements sans faire de profit. Au total, la Suisse compte environ 185'000 logements appartenant à des maîtres d’ouvrage d’utilité publique. Leur part de marché est de 5 pour cent. La part des logements d’utilité publique varie toutefois fortement d’un canton à l’autre.


  Moins d'informations